Comment avoir un permis de conduire pour jet-ski ?

Bien sûr que vous pourriez skier aussi ? À la recherche de sensation forte ? Voici pour vous les conditions légales pour la satisfaire !

Envie de skier ?

En période de vacance, lorsque nous sommes sur les bords de mer nous observons plusieurs personnes sur l’eau pratiquant le jet-ski. Ce sport très admiré par les amoureux de sensations fortes ne se pratique pas sans normes. Certaines personnes préfèrent être accompagnées mais si vous décidez d’y aller seul il vous faudra nécessairement penser à avoir un permis. Afin de mieux vous situer sur les dispositions à prendre, jet-and-co.com à travers ces lignes vous expliquera en quelques mots comment procéder pour avoir un permis de conduire Jet-ski.

La condition pour conduire un jet ski !

Tout d’abord, il est à noter que pour passer le permis de conduire Jet-ski, il faut avoir au minimum 16 ans. Toute personne en dessous de cet âge n’a normalement pas le droit de conduire un Jet-ski aussi bien avec un jet-ski à selle qu’avec un jet-ski à bras sauf si elle a effectué une formation de conduite accompagnée d’un titulaire de permis datant d’au moins trois ans. Il existe deux types de permis Jet-ski à savoir :

  • Le permis côtier : ce permis permet de naviguer en journée comme dans la nuit sans aucune limitation de vitesse et dans les limites de 6 miles d’un abri. Pour une navigation en mer ce permis est indispensable, il permet aussi de naviguer dans les lacs et points d’eaux fermés mais aucunement sur les rivières et les canaux. Pour l’obtenir, il faut d’abord demander l’autorisation aux affaires maritimes ou s’inscrire dans un bateau école pour suivre une formation théorique et pratique. Après cela vous passerez un examen en deux volets, une épreuve théorique qui est le code maritime et une épreuve pratique.
  • Le permis fluvial : il permet de naviguer aussi bien en journée comme en pleine nuit sans limitation de vitesse sur les rivières, les fleuves et les lacs. Pour l’obtenir il faut aussi passer un examen en deux volets, une épreuve théorique en forme de QCM sur le code maritime et une épreuve pratique assez simples.

Pour passer ces deux permis, il est indispensable de fournir les documents suivants au bateau école

  • Une demande d’inscription (fournie par l’école)
  • Une photo d’identité
  • Une pièce d’identité ou les photocopies
  • Deux timbres fiscaux de 38 € et 70 €
  • Un certificat médical datant d’au moins six mois.

N’essayez pas de conduire un jet-ski sans le permis car vous serriez en infraction et sous la menace d’une amende. Vous pourrez mettre aussi bien votre vie que la vie des baigneurs en danger et les assurances ne couvriront pas les frais en cas de blessures.